
Outil de connaissance de soi
L’ennéagramme est une grille d’analyse de la personnalité. Sa vocation première est d’élargir la conscience de soi.
Dans son modèle, l’ennéagramme propose neuf types de personnalités, ou types d’egos, dotés chacun d’un modèle mental, émotionnel et comportemental différent. Il décrit neuf façons fondamentalement différentes de penser, de ressentir et de se comporter, neuf façons différentes d’être au monde, de percevoir son environnement et d’y interagir avec les autres. Les 9 profils de personnalité correspondent donc à 9 manières automatiques d’interpréter la réalité et d’y faire face.
Chacun des types est décrit à partir de leur dynamique interne et leur potentiel d’évolution. Chacun a ses propres mécanismes psychologiques et nous révèle entre autres, sa vision du monde, son image idéale, ce qu’il cherche à éviter à tout prix, les valeurs auxquelles il adhère, les motivations inconscientes qui dictent sa conduite, sa peur et son désir fondamental, comment il réagit au stress et en situation de conflit, son mécanisme de défense principal et ses caractéristiques selon où il se situe parmi les 9 niveaux d’évolution.
De façon globale, la raison d’être de l’outil est d’amener une compréhension du fonctionnement de l’être humain, de ses interactions aux autres et de mettre en valeur la variété des types humains. De plus, sur le plan du développement personnel, ce modèle invite à considérer que chaque humain peut effectuer un certain parcours évolutif dans sa vie.
L’étude de ce modèle nous permet donc de repérer le type de personnalité qui constitue notre mode spontané de perception et de réaction au monde extérieur. Il permet à chacun de mieux comprendre ses forces, ses automatismes et zones d’ombre pour ainsi mieux identifier ses avenues d’évolution personnelle, professionnelle, sociale et spirituelle. Bref, cet outil offre à chacun la possibilité d’acquérir une connaissance fine et précise des mécanismes de la psyché humaine, utilisable dans la vie de tous les jours.