Historique
L'Ennéagramme
Plusieurs auteurs proposent un aperçu historique et relèvent les principales figures reliées à l’histoire de l’ennéagramme. Retenons que c’est Georges Ivanovitch Gurdjieff, un philosophe écrivain (1887-1947), qui fait découvrir l’ennéagramme à l’Occident au début des années 20. Gurdjieff dérange en affirmant qu’une grande majorité d’êtres humains vivent une existence mécanique d’endormis, alors qu’ils sont appelés à l’épanouissement et la réalisation de soi.
C’est par les travaux du professeur de psychologie, Oscar Ichazo, dans les années 60/70, que l’ennéagramme réapparaît en Occident. Ces travaux ont permis le développement de l’ennéagramme sous sa forme contemporaine. Ils y synthétisent les différentes phases de la formation de l’ego et de sa libération.

Puis, dans les années 70, aux E-U, Claudio Naranjo, psychiatre chilien, élève d’Ichazo, est le premier qui réussit à synthétiser de façon opérationnelle l’ennéagramme et la psychologie contemporaine. L’idée directrice de Naranjo est d’offrir au thérapeute un outil pertinent pour déceler rapidement la fragilité principale du patient qui frappe à sa porte. C’est à son travail que l’on doit le rayonnement que l’outil connaît depuis ce temps.
Ces deux chercheurs, ont donc réalisé la synthèse de ces informations anciennes et de la psychologie contemporaine et ont formulé un modèle de la personnalité humaine, nommé l’ennéagramme des personnalités.
En 1973, Helen Palmer, professeur en psychologie, prend le relais de Naranjo pour développer et structurer l’enseignement de l’ennéagramme selon « l’école de la tradition orale », développée par ce dernier. En 1988, elle s’associera à David Daniels, psychiatre et professeur en psychologie clinique à l’université de Stanford, pour créer le programme de formation professionnelle à l’ennéagramme de leur école, « La tradition narrative », ce qui représente un pas décisif dans l’évolution de l’ennéagramme.
Parallèlement, dans les mêmes années, Don Richard Riso, fonde en 1974 l’« Enneagram Institute » à New York avec Russ Hudson. Les intervenants de ces deux écoles participent, dans les années 90, à la création de l’IEA, l’International Enneagram Association, l’association mondiale de l’ennéagramme qui regroupe aujourd’hui les principaux auteurs et courants. Aujourd’hui, l’ennéagramme est présent et enseigné sur tous les continents. En plus des écoles d’enseignement affiliées à l’IEA, un grand nombre d’universités offre des programmes de formation.