« Alors l’esprit ne regarde ni en avant, ni en arrière.
Le présent seul est notre bonheur. »
Goethe, Faust, Acte II

« Alors l’esprit ne regarde
ni en avant, ni en arrière.
Le présent seul est notre bonheur. »
Goethe, Faust, Acte II
La pleine conscience (PC)
La PC est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention volontairement sur l’expérience qui se déploie au moment présent avec ouverture, sans jugement. Il s’agit d'observer intentionnellement ses pensées, émotions et ressentis physiques au moment où ils apparaissent en les accueillant sans s’attacher ou s’identifier à eux, ni les repousser ou les juger.
La PC permet à la personne de remarquer lorsque des processus de pensées ou d’actions automatiques surviennent et de modifier consciemment sa réaction en conséquence.
La PC peut être pratiquée de façon formelle par la méditation ou encore de façon informelle en s’efforçant d’être pleinement présent à chaque instant dans les activités habituelles de la journée : boire, manger, écouter de la musique, regarder par la fenêtre, monter des escaliers...
En pratiquant la pleine conscience on s’entraîne à « être », à arrêter délibérément tout ce que l’on est en train de faire, se détendre dans le présent sans essayer de le remplir de mille et une chose.
La méditation pleine conscience
Voilà plus de 2500 ans que les gens méditent en Orient comme en Occident. Durant la majorité de ces années, la méditation se pratiquait dans le silence des monastères ou dans des groupes d’initiés. Depuis le début du XXI ème siècle, la méditation est devenue une tendance.
L’engouement nouveau est lié, entre autres, au fait que depuis les trente dernières années les recherches scientifiques ont confirmé les vertus de la méditation, ses capacités à transformer le fonctionnement de notre esprit et ses bénéfices sur notre santé physique et psychique.
Instauré par le biologiste et professeur Jon Kabat-Zinn, la méditation pleine conscience incite à nous distancer des émotions du passé/présent et des angoisses du futur. Cette forme méditative permet d’engendrer et de maintenir un bien-être physique, psychologique, émotionnel, spirituel et relationnel plus grand. De plus, elle favorise une meilleure clarté mentale, une détente corporelle accrue, une sensation de calme intérieur et une présence attentive à sa vie.
Cet entraînement de l'esprit, s’il est pratiqué de façon régulière sur une longue période, apporte de nombreux bienfaits, c’est pourquoi on dit que la MPC est un outil thérapeutique reconnu par la médecine conventionnelle qui permet de réduire plusieurs symptômes physiques et psychologiques.
La MPC repose sur une base très simple : se rendre présent à l’instant, maintenir l’attention sur soi-même pour observer ce que l’on dit, ce que l’on fait, ce qui se passe, à tout moment sans juger, sans rien modifier.
« la MPC est un entraînement de l’esprit; elle est au cerveau ce que l’exercice physique est au corps. Mais outre un outil de soin de soi, elle est aussi l’occasion d’un nouveau regard sur la vie et une nouvelle manière d’habiter l’existence ».
Christophe André
Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter
une attention tranquille à l’instant présent…c’est créer,
par moments, un tout petit espace pour se voir faire
Christophe André